Telephone: (+33) 06 50 90 68 39
contact@conseil-immobilier-bordeaux.com
 

Services

Home » Services

SERVICES

Le Cabinet Montjourides intervient dans tous types d'expertises immobilières en valeur vénale

POURQUOI CHOISIR UN EXPERT IMMOBILIER ?

Faire appel à un spécialiste en expertises immobilières permet de bénéficier du savoir faire d’un professionnel, afin de répondre à vos besoins concernant différents cas.

L’expert immobilier rédige un rapport officiel qui engage sa propre responsabilité pour vous éclairer lors d’une procédure ou lors d’un litige.

L’expertise d’un bien immobilier consiste à déterminer avec exactitude sa valeur à une période donnée. Pour se faire l’expert immobilier s’appuie sur de nombreux facteurs et engage des recherches documentaires poussées.

VENTE OU ACHAT

Le rôle de l’expert est de déterminer la valeur d’un bien de façon objective et impartiale en prenant en compte tous les éléments pouvant influer sur la valeur du bien. En plus de s’appuyer sur la situation géographique, l’état du bien et les différentes prestations de celui-ci, l’expert immobilier réalise une étude plus approfondie en incluant la situation urbanistique du bien, les dernières transactions du quartier, l’état du marché, ou encore les éventuels projets urbains à proximité.

SUCCESSION / DONATION

Lors d’une succession ou d’une donation d’un bien immobilier, des droits sous forme de taxe sont dus à l’administration fiscale, ceux-ci correspondent à un pourcentage de la valeur vénale du bien immobilier. Faire appel à un expert immobilier permet de faciliter le calcul de la taxe.

Le rapport d’expertise immobilière est le seul document juridiquement officiel en cas de contestation éventuelle par un tiers en cas de litige.

DIVORCE

Lors d’un divorce, il est nécessaire d’effectuer une séparation de biens communs acquis pendant le mariage. En cas de situation conflictuelle, la valeur vénale d’un bien immobilier peut être sujette à une mésentente.

Le rôle de l’expert immobilier est d’estimer ce bien en toute impartialité, facilitant l’accord entre époux lors de la procédure de divorce.

DECLARATION ISF

Il appartient aux personnes concernées par l’ISF d’effectuer elles-mêmes une estimation détaillée de la valeur de leurs biens.

L’expert immobilier, par le biais de ses compétences, vous aide à remplir cette déclaration en vous fournissant la valeur vénale réelle de votre bien afin d’éviter une éventuelle contestation par les services fiscaux.

REDRESSEMENT FISCAL

Le redressement fiscal intervient lorsque l’administration fiscale conteste la valeur immobilière déclarée d’un bien.

Le rôle de l’expert immobilier est alors d’assister le contribuable en lui fournissant un rapport d’expertise immobilière qu’il détermine objectivement en s’appuyant sur des éléments tangibles.

EXPROPRIATION

L’administration peut procéder à une expropriation dans un but d’intérêt public, contraignant une personne à lui céder un bien, moyennant une indemnité, ou à le céder à une autre personne.

Dans le cas d’une expropriation, l’expert vous aide à définir l’indemnité principale qui est calculée sur la valeur du logement, mais aussi l’indemnité de déménagement pouvant être demandée.

PRÊT BANCAIRE

Depuis le 1er juillet 2016, une nouvelle directive impose aux banques d’utiliser les services et les compétences d’un expert indépendant pour estimer la valeur des biens immobilier d’habitation, financés par un crédit immobilier.
En toute impartialité, l’expert immobilier apporte un regard objectif sur la valeur du bien à financer.

RÉVISION OU FIXATION D'UN LOYER

Le renouvellement d’un bail commercial est souvent l’occasion d’une renégociation du montant du loyer. Bailleurs et preneurs peuvent librement fixer le montant de ce loyer. Mais les désaccords entre eux sont fréquents et donnent lieu à un contentieux important. L’expert immobilier saura éviter tout litige en fournissant un rapport détaillé permettant de fixer ou de réviser un loyer.